17.1.14

52 List, week : 3 Mon métier

N'étant pas très emballée par la liste de la semaine j'ai  décidé de créer ma propre liste. J'ai passé pas mal de temps à penser au travail cette semaine notamment parce que j'ai appliqué ce système d'organisation que je trouve miraculeux. Alors j'ai décidé de faire la liste des choses que j'adore et celles qui me pèsent au boulot.

Les choses que j'adore

Les enfants qui s'émerveillent 10 fois par jour, les p'tites choses trop drôles qu'ils sortent sans le vouloir

La littérature de jeunesse 
(si je devais me reconvertir, j'aimerai travailler en librairie ou en bibliothèque dans ce domaine)

Mes collègues

Avoir un lieu de travail rien qu'à moi, ma classe, et pouvoir l'aménager et le décorer comme je veux. 
Parfois ma langue fourche et je dis ma chambre...

Avoir un travail qui a du sens, ne jamais me demander à quoi ça sert de me lever le matin....

Les vacances 

Devoir me montrer créative dans la manière dont j'organise ma classe, dans mon enseignement.

Les arts visuels

Suivre des familles: avoir la soeur, puis prendre le petit frère, savoir qu'un bébé arrive... 

Quand ils écrivent leur prénom en cursive pour la première fois

Les faire rigoler

Ne pas voir le temps passer

La liberté dans mon travail

La manière dont le travail est influencé par le rythme de l'année: 
impossible d'oublier que c'est bientôt Noël, qu'il a neigé ou que l'été approche. 

Sortir de l'école et rencontrer mes anciens élèves qui sont maintenant en élémentaire à l'école en face 


Les choses qui me pèsent   

Les enfants, quand il faut répéter la même chose pour la soixantième fois...

Travailler le mercredi matin (oui, j'assume)

La mauvaise image des enseignants
(aucun lien avec le ligne au dessus, non, non ne me lancez pas là-dessus)

Une hiérarchie irrationnelle qui ne semble pas beaucoup se préoccuper de l’intérêt des enfants

Le sentiment constant que peut-être j'aurais pu faire différemment, mieux ou plus, 
le perfectionnisme et la culpabilité qui vont de pair avec le métier. 

Devoir apporter mon repas tous les jours, porter un sac lourd.

Ne pas pouvoir faire ma coquette sous peine d'être transie de froid à la récrée, 
d'avoir envie de mourir tellement j'ai mal au pied ou de me tâcher avec de la peinture. 

Constater qu'un enfant est maltraité ou négligé par ses parents

Etre coincée pour au moins 15 ans dans un département

Les gens qui ont de grande idées sur l'école et l'éducation 
mais semblent pourtant avoir bien du mal à s'en sortir avec leurs propres enfants...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire